LE GUIDE DU QUARTIER JUIF DE GÉRONE

19,00 (IVA incl.)

Ramon Alberch I Fugueras

ISBN: 84-96219-22-4
Año: 2005
Páginas: 131
Les guides de Sepharad nº 1

Share On:

Descripción

Le Guide du Quartier Juif de Gérone constitue la première compilation divulgative qui synthétise d’une part l’évolution de la communauté juive de Gérone au long de plus de cinq cents ans et, d’autre part, présente un parcours historique par le labyrinthe de ruelles étroites et escarpées qui conforment cet important quartier hébreu, avec la volonté de suggérer au lecteur une approximation personnelle et une découverte permanente.

Le livre se complète d’une série de photographies qui montrent les lieux et les restes matériels les plus importants, ainsi que d’une bibliographie indicative pour ceux qui s’intéressent à connaître avec une plus grande précision historique le Quartier Juif de Gérone.

La ville de Gérone a réuni, pendant plus de cinq cents ans, une des communautés juives les plus prospères et les plus importantes de l’Ancien Royaume d’Aragon. Avec une population approximative d’un millier d’âmes, elle était organisée juridiquement et administrativement au moyen de l’Aljama, et dans le territoire actuellement compris entre la place de la cathédrale, la rue de la Força, la rue de Miguel Oliva, le passage de Lluís Batlle et la rue de la Claveria; les Juifs de Gérone travaillaient pour délimiter un espace physique concret, ce que l’on appelle la Judería , où ils déroulaient leur activité économique, culturelle et religieuse.

On vous propose, donc, un parcours historique par ce labyrinthe de rues étroites et escarpées dans le but que ce livre vous tienne compagnie pendant votre découverte personnelle du quartier et éveille votre interêt sur une partie fondamentale de l’histoire de la ville. En plus des informations à caractère historique que l’on donne au long du livre, la propre configuration et le bon état de conservation de l’ancien Quartier Juif permettent d’entrer dans cette multiplicité de ruelles avec la sécurité qu’à chaque coin un détail quelconque, même tout petit, invite à une approche personnelle et une découverte permanente.

D’ailleurs, le Centre Bonastruc ça Porta, situé dans la rue de Sant Llorenç, ancienne ruelle de la Sinagoga, au cour du Quartier Juif, constitue un point de référence indiscutable. L’intégration de l’Institut Nahmànides, en mémoire de ce géronais universel, et du Museu d’Història dels Jueus a Cataluña dans ces locaux renouvellés, où anciennement étaient la synagogue et d’autres dépendances de l’Aljama de Gérone, enrichissent le contenu culturel de la visite et permettent d’approfondir dans la connaissance de l’héritage juif dans notre terre.

Bref, ce livre vise à rendre accessible pour un public non spécialisé l’histoire du passé juif de la ville de Gérone au moyen d’une actualisation des données apportées dans les derniers ans par de plusieurs rechercheurs spécialistes espagnols.

 

RAMON ALBERCH I FUGUERAS (Gérone, 1951), cofondateur et Président de l’Associació d’Arxivers de Catalunya (1985-1993), est Archiviste Chef de la Mairie de Barcelone et Président du Service d’Archives Municipals du Conseil International d’Archives. Il a axé ses recherches sur le cadre de l’archivistique et l’histoire de la Catalogne. Quant à ses études à thématique juive, il est auteur conjointement avec Narcís-Jordi Aragó, du guide Els jueus a les terres gironines (Gérone, 1985) et a collaboré en livres collectifs tels que Los judíos de la corona de Aragón en los siglos XIV-XV (Valencia, 1989) et Cinq siècIes de vie juive à Gérone (Paris, 1992).

 

Table de matières

– PRÉFACE
– INTRODUCTION
En découvrant le Quartier Juif de Gérone
– LES JUIFS DANS TERRES DE GÉRONE
– L’ORIGINE DU QUARTIER JUIF ET L’ALJAMA DE GÉRONE
– LE QUARTIER JUIF, UN LABYRINTHE DE RUES
– LES JUIFS «COFRE I TRESOR» DU ROI
– L’ORGANISATION DE L’ALJAMA
– LES DIFFICULTÉS DE LA VIE EN COMMUN
– LES SYNAGOGUES
– LA CABALE
– L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
– LES RÉVOLTES CONTRE LE QUARTIER JUIF
– LA RÉVOLTE DE L’AN 1391
– LE QUARTIER JIUF AU XVe SIÈCLE
– LES CONVERSIONS
– L’EXPULSION
– L’HÉRITAGE DES JUIFS
– LÉGENDES ET MYSTÈRES
– LE MUSÉE D’HISTOIRE DES JUIFS
– INFORMATION BIBLIOGRAPHIQUE

Información adicional

Autor

Ramón Alberch I Fugueras

ISBN

84-96219-22-4

Año de publicación

2005

Número de páginas

131

Editorial

Certeza

Colección

Guías de Sefarad

Nº de la colección

1

Temática

Ciencias Bíblicas y afines

Your Cart is Empty

Powered by Simple Cart
Esta web utiliza cookies propias para su correcto funcionamiento. Contiene enlaces a sitios web de terceros con políticas de privacidad ajenas que podrás aceptar o no cuando accedas a ellos. Al hacer clic en el botón Aceptar, acepta el uso de estas tecnologías y el procesamiento de tus datos para estos propósitos. Ver
Privacidad
0

Tu carrito